L’industrie du bâtiment ne cesse d’évoluer dans le but d’apporter une condition de vie confortable et sécurisé pour chaque individu. Différentes techniques et normes ont été imposées dans le domaine de la construction dont le principal objectif est d’offrir un meilleur confort et sécurité pour les occupants, mais aussi de tourner vers un mode de vie plus écologique. Cela entre dans les différents secteurs de la construction dont les conditions architecturales, le choix des matériaux à utiliser, le système de ventilation, … Parmi ces innombrables solutions, l’isolation est une technique à la fois pratique et indispensable pour un habitat sain et confortable.
L’isolation de la maison, comme son nom l’indique, consiste à isoler le bâtiment en créant une barrière étanche à la propagation de la chaleur, mais aussi des vibrations sonores. L’isolant est installé dans différentes parties de la maison dont les toits, le plancher, les ouvertures et les murs. Cet article permet à l’internaute d’en savoir plus à ce sujet et plus précisément à propos de l’isolation des murs.
Comme on en a déjà énoncé, l’isolation est une technique mise en place afin d’accroître la performance thermique de la maison. Installée dans les différentes parties de l’édifice, elle permet de réduire la perte de chaleur et donc la consommation énergétique liée au chauffage.
Les murs occupent la plus grande partie des surfaces de la maison. Cela dit, c’est la partie la plus difficile à isoler, néanmoins le plus sujette à la déperdition thermique. Des murs mal isolés peut engendrer une énorme perte de chaleur au bâtiment qui peut évoquer une hausse jusqu’à 25 % dans la facture thermique. Autrement dit, s’investir sur la bonne isolation de ses murs permet de réduire l’utilisation du chauffage (mais aussi de la climatisation) et revient donc à une très grande économie budgétaire sur le long terme.
Outre le côté économie d’énergie, s’assurer de la bonne isolation des murs octroie de nombreux autres avantages. D’abord, cela offre un meilleur confort acoustique en filtrant le passage du son à travers les murs, octroyant une ambiance plus paisible loin vis-à-vis bruits extérieurs et plus d’intimité. Egalement, l’isolation aide à mieux protéger la résidence contre l’humidité en évitant la condensation qui se forme sur les murs froids.
L'isolation des murs est une étape importante que vous ne devez pas prendre à la légère pour profiter de la meilleure performance énergétique de maison, s’offrir un meilleur confort de vie à l’intérieur et ajouter beaucoup de valeur au bâtiment. Il existe différentes façons d’isoler les murs et chaque technique dispose ses propres avantages, du moins si elle est utilisée convenablement. Vous devez vous assurer que le travail est conforme aux normes de la construction et le recours à un professionnel dans le domaine est la meilleure approche.
En effet, il est pratique de réaliser un diagnostic de performance énergétique de la maison avant de prendre une décision quelconque, pour évaluer l’efficacité de chaque zone de la maison et chercher avec précision l’endroit où se trouve le plus de déperdition. C’est également grâce à cette inspection que l’artisan peut choisir avec précision la bonne technique à appliquer.
Cette technique d’isolation est uniquement appliquée sur les constructions anciennes datant de 1920 à 1980 qui sont pour la plupart dotée d’un système de mur creux. Afin de réduire l’infiltration des eaux de pluies à travers les murs, ce type de maçonnerie est formé par un double mur qui est séparé par un vide d’environ 4 cm. Bien que cela soit bénéfique du côté imperméabilité de murs, l’isolation devient un gros problème, soit une technique d’isolation particulière est proposée. Elle consiste à faire injecter ou souffler un isolant dans cette cavité pour combler le vide et octroyer plus de performance aux murs. Délicate et irréversible, l’application de ce système doit toujours être confiée à un professionnel.
L’isolation des murs par l’intérieur de loin la technique la plus répandue et la plus prisée dans le marché de l’isolation aujourd’hui. Son prix d’installation est largement moins coûteux que celle par l’extérieur. De plus, puisque les travaux s’effectuent à l’intérieur de la maison, il ne nécessite pas d’installer des échafaudages, ce qui facilite les démarches. Cependant, le fait que l’isolant est plaqué directement aux murs intérieurs, le projet nécessite souvent diverses préparations et travaux annexes qui évoquent la modification du chemin de câblages et de tuyauterie. Encore, les matériaux isolants peuvent prendre une partie du volume de la pièce que l’on souhaite moins si on manque déjà d’espace.
L’isolation thermique par l’extérieure ou communément appelé ITE, est une alternative à l’isolation par l’intérieur. Dans cette option, l’isolant est installé à l’extérieur du bâtiment et offre une couverture thermique à la maison. Cette technique est aussi efficace qu’elle est chère en éliminant l’existence des ponts thermiques. En plus de son rôle d’isolation, l’ITE s’avère également être une excellente couche imperméable qui protège les façades contre la pluie agressions extérieurs. Du côté esthétique, l’isolation thermique par l’extérieur ajoute beaucoup de cachet aux façades.