Maçonnerie 77

09.72.51.25.39

Tout savoir sur le problème d’humidité des murs

Vos murs restent humides longtemps après la tombée de la pluie ? Vous constatez que les pieds de vos façades et les murs du sou sols sont constamment humides et froides ? Des moisissures commencent à former sur vos murs intérieurs ? Il est fort probable que vos murs souffrent d’un problème d’humidité qui doit vous alerter tout de suite. Ce problème demande des attentions particulières et doit être traité le plus vite possible. Si vous ne le faites pas, la situation peut s’aggraver et entraîner des dommages plus importants et des dépenses fastidieux.

mur humide

Les murs forment la structure et maintien la solidité du bâtiment. La présence de l’humidité ne va pas seulement gâcher l’aspect esthétique, mais surtout fragilise les murs et remet en cause sa longévité. En plus de nuire l’intégrité du bâtiment, cela crée une atmosphère malsaine pour vous aussi bien vos proches en formant des moisissures toxiques et des germes contagieux. Par conséquent, le problème de murs humides n’est jamais à prendre à la légère. Il est important d'être conscient de la cause spécifique qui est à l'origine de cette anomalie afin d’éradiquer le problème à la source.

Mur humide : cause, symptôme et traitement

Le problème d’humidité est un énorme danger qui agresse les murs sans que vous le voyiez venir. C’est souvent à son stade développé déjà avancé que vous constatez le problème notamment les tâches humides qui mettent du temps à sécher, l’apparition des moisissures et tâches noirâtres sur les murs et façades, l’écaillement de la peinture, le décollement de l’enduit et encore les fissurations murales. Dès que vous rencontrez au moins un de ces symptômes, vous devez agir immédiatement en commençant l’identification de la source du problème. Nombreux sont les causes qui peuvent entraîner l’humidité des murs. Afin de fournir le traitement convenable et éviter que la situation ne survienne à nouveau à l’avenir, il faut attaquer le problème à la source.

La remontée capillaire

La remontée capillaire est la forme la plus rencontrée et la plus dangereuse qui entraine l’humidité des murs. Ce n’est jamais évident à dépister puisque le problème se forme sous le plancher. Sous l’effet de la pression hydrostatique, l’eau remonte peu à peu dans les murs à travers la capillarité. Si le problème n’est pas traité, votre plancher et la base des murs commenceront à soulever dans quelques zones en raison de l'humidité qui le rendra inégal et donc la formation de fissures. Aussi, l’humidité fragilise la base de la construction que ce soit en brique ou en pierre.

Afin d’éviter le problème de la remontée capillaire, les nouvelles constructions sont équipées d’une barrière étanche à la base de la fondation qui empêche la remontée de l’eau. Quant aux constructions anciennes, il existe différentes techniques traitements et solutions de préventions à mettre en place. On procède notamment à l’assèchement de la base des murs et étanchéité par injection de résine hydrophobe, le drainage périphérique des façades et protection sous couverture étanche de la fondation. Ces interventions requièrent des savoir-faire, des équipements spécifiques et de l’expérience que le recours à un professionnel est toujours recommandé.

La condensation

Une autre source qui peut conduire à l’humidité des murs, surtout au niveau des pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, est le problème de condensation. La condensation est le résultat de l'accumulation de vapeur d'eau dans la maison d'un individu qui se dépose sous la forme de gouttelettes d’eau en contact de surfaces froides dont les murs. Ce problème survient généralement lorsque les systèmes de ventilation du bâtiment ne fonctionnent pas correctement. L’humidité qui stagne sur les surfaces murales cherche à pénétrer dans les murs pour former un équilibre d’humidité entre la surface extérieure et l’intérieur des murs. Le traitement le plus simple et le plus évident pour faire face aux problèmes de condensation est de s’assurer de la bonne aération de la pièce ainsi que le chauffage.

Infiltration des murs et problèmes de fissures

Enfin, l’humidité peut pénétrer les murs via une source externe. Elle est due à des problèmes d’étanchéités des façades, une défaillance de la gouttière ou encore suite à la présence de fissures murales. L’humidité est facilement repérable sur les murs lors de la présence de grosses fissurations et peut donc être réglé rapidement. Quant aux microfissures, la situation risque de se compliquer puisque le problème évolue très lentement. Le mieux que vous puissiez faire est de vérifier régulièrement vos façades et ses composants à la recherche de faille sur son fonctionnement, la dégradation du revêtement, les présences de moisissures ou des tâches d’humidité là où il ne devrait pas. La meilleure approche est de contacter régulièrement le service d’un artisan qualifié pour diagnostiquer les murs et effectuer des travaux de ravalement pour entretenir les façades.

Bref, quelle que soit la source du problème, le phénomène du mur humide est un danger réel qui porte atteinte à l’intégrité de votre bâtiment. Un geste d’inattention de votre part peut vite se transformer en de gros travaux problème qui demande un chantier de rénovation important. Si vous suspectez qu'il y a de tels problèmes sur vos murs, entrer en contact avec les experts est le choix le plus futé que vous devez prendre. Les artisans spécialistes de la façade et de la maçonnerie sont en mesure de vous aider à éradiquer le problème à la source et fournir les traitements les plus appropriés.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels